Fire Wave. Fusion de l’eau & du feu
80x120cm. Techn.mixte: encre, acrylique, huile de SorayaTouat
À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, les œuvres artistiques semblent toucher tout le monde et leurs pratiques se répandent sans cesse.
Mais la question de la place et du statut de l’Art demeure, plus que jamais à l’ordre du jour. Malheureusement l’Art n’a pas pu prendre encore une place centrale dans notre société.
Et pourtant, l’Art est essentiel à la santé d’une société.
Outil thérapeutique certes pour beaucoup, mais l’art est aussi un outil de transmission, de rayonnement, de bien-être dans les espaces de vie.
Aujourd’hui, peu de personnes comprennent réellement le rôle de l’Art. Pour beaucoups, l’utilité de l’Art se limite aux objets de décoration qui ne sont bien souvent que de pâles reproductions vendues dans les grandes surfaces, ou pour les plus avertis, les œuvres se trouvant dans les musées.
Pour les politiciens, les décideurs, il semble être davantage un outil de séduction, de propagande, plutôt que d’un mécénat conscient de l’ importance qu’il peut prendre dans un cadre de Vie, de travail.
Voilà que depuis plus d’une cinquantaine d’années, l’art se trouve éclipsé par une recherche conceptuelle, idéologique, polémique, marquant avant tout une société en souffrance grandissante.
Certes, l’artiste est amené à faire réfléchir l’observateur, à faire un constat bien souvent des plus pessimiste de la société dans lequel il vit.
Mais, les artistes après avoir fait l’état des lieux de cette société en mutation, ne devraient-ils pas se faire le moteur de ce regard nouveau qui émerge, pour la création d’une société nouvelle.
Il est temps, semble-t-il, de passer au-delà que ce qu’on appelle communément « l’art contemporain ».
Heureusement, la science et les savoirs ancestraux se trouvent aujourd’hui des points communs et nous montrent le chemin à emprunter.
Et plus particulièrement ce qu’on pourrait appeler le chemin quantique.
Une magnifique opportunité pour ces artistes qui ne sont d’ores et déjà plus dans la thérapie, mais dans la transmission et dans le rayonnement.
Cela demande assurément un travail personnel intérieur intense à l’artiste qui emprunte ce chemin.
L’œuvre de l’artiste résulte d’interactions complexes entre le génétique, le biochimique et le psychologique, combinées aux interactions sociales, culturelles, philosophique et environnementales, mais pas uniquement.
Cet artiste est dans un autre état d’esprit, avec une connexion intérieure, vibratoire, avec ce qu’il est, il parvient à toucher le cœur de l’observateur et l’amener peut-être au centre de lui-même, suivant son vécu.
Alors seulement, l’œuvre de l’artiste devient le moteur de transformation de l’observateur et du lieu où il est appelé à être. Un dialogue s’installe, non plus avec le mental, mais avec ses propres sens. La beauté de l’œuvre n’est plus uniquement visuelle, mais elle l’est aussi pour tout les sens.
Voilà l’art de cette nouvelle société qui émerge et dont les artistes comme Soraya Touat, Pavlina Boroshova et d’autres en sont déjà le témoignage.
Deux femmes, deux artistes d’exceptions, traversées par la Lumière ; leurs langages s’articulent autour du mouvement de Vie.
Soraya Touat( France), de l’Allégorie à l’Alchimie, fascinée par les reflets de Vie, son langage de Lumière unit les Eléments, une fusion fluide des Sens dans tous les sens s’opère.
Avec Pavlina Boroshova (Suisse) c’est le retour à la sérénité. Fondatrice du concept d’exposition Art Visionnaire en Suisse.
Son Art vient des profondeurs de l’être, en rapport avec la Lumière; une quête métaphysique de l’absolu.
L’ange perdu
Acrylique et crayon sur papier d’art 150×120 de Pavlina
Pour toutes informations ou/et commandes d’originaux ou/et de sérigraphies à tirages limités 5&10 : contact@mouvementlumiere.eu
Laissez un commentaire